Posted on

La salle à manger représente un lieu convivial où l’on passe du temps en famille ou entre amis. Il est alors important de soigner le style de décoration de cette dernière. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir comment agencer au mieux cet espace convivial surtout quand il s’agit d’une décoration industrielle. Découvrons alors dans cet article quelques idées déco pour une sublime salle à manger industrielle. 

Opter pour une table à manger industrielle

Une décoration de salle à manger industrielle réussie repose sur le bon choix des meubles. Pour cela, il est recommandé d’opter pour une table à manger style industriel assez grande et la plus massive possible. De préférence, veillez à ce qu’elle soit de forme rectangulaire et d’une taille s’harmonisant parfaitement avec celle de votre salle à manger. 

De plus, il existe une diversité de designs de table possibles. Vous pouvez alors opter pour une table métallique typique des ateliers de travail. Pensez également au design d’une table munie d’un plateau en bois massif, aux angles et pieds en acier qui est l’une des plus grandes tendances actuelles.

Miser sur les assises 

Pour une salle à manger industrielle, les chaises doivent bien s’accommoder avec le design de la table. À cet effet, il est préférable de choisir des modèles de chaises en acier ou en fer. Ils apporteront une touche de contraste à la pièce.

Par ailleurs, si votre table est conçue en bois avec des pieds en métal, il serait alors plus commode d’opter pour des chaises dotées de pieds métalliques. Vous avez aussi la possibilité de choisir des chaises transparentes qui sont aussi très tendances actuellement. Elles laissent passer lumière et facilitent l’aération de la pièce. 

Soigner l’éclairage 

Si vous aimez la décoration de type industriel, vous devez alors veiller à l’éclairage industriel. À cet effet, maximisez l’éclairage de la lumière naturelle dans votre pièce. Si vous préférez les sources d’éclairage industriel artificiel, les lampes traditionnelles en métal conviendront parfaitement à vos goûts. 

Pour une salle à manger industrielle, il n’y a rien de plus beau qu’une suspension imposante en gamelle. Installez cette dernière au-dessus et au centre de votre table à manger tout en l’ajustant pour qu’elle soit basse. Vous pouvez installer trois exemplaires pour ressortir le côté manufacturier. Par ailleurs, n’hésitez pas à installer des lampadaires avec des ampoules dénudées d’éclairage d’appoint pour décorer votre salle à manger.

A lire aussi :  Tout sur les tendances de luminaire

Bien harmoniser les couleurs

L’harmonie entre les couleurs représente un point important pour une décoration de salle à manger industrielle. Généralement, pour une meilleure déco, il est recommandé d’opter pour le noir, le brun, le gris métallisé et quelques notes de rouge et de cuivres de briques. Pensez à utiliser des luminaires ou chaises jaunes pour éveiller la splendeur de votre pièce. 

Miser sur la résistance des matériaux

Outre les astuces précédentes, il est nécessaire d’optimiser la robustesse des matériaux pour avoir une excellente salle à manger industrielle. Pour cela, privilégiez la finition patinée pour les structures en bois afin d’avoir un côté vieux ou usé dans votre pièce. Pour les murs, optez pour du béton ciré ou des poutres en métal. À défaut d’avoir un matériau brut et ancien, pensez plutôt au papier peint avec un effet trompe-œil en briques rouges pour obtenir l’effet industriel.