Posted on

La présence de luminaires est cruciale dans une habitation, car ils apportent de la clarté ainsi que de la chaleur. Vous l’ignorez sans doute, mais les luminaires doivent être choisis avec beaucoup de soin afin qu’ils soient en harmonie avec la décoration. Si vous vous posez des questions concernant le type de luminaire à faire installer dans votre intérieur ou dans votre jardin, voici quelques indications qui vous permettront de ne pas vous tromper.

Déterminer l’utilité du luminaire

Dans l’optique de choisir les bons luminaires, il est important que vous vous intéressiez à leur utilité. En effet, les modèles comme les plafonniers et les suspensions sont en mesure de diffuser la lumière dans une pièce, tandis que les lampadaires ou les lampes à poser sont parfaits lorsque vous souhaitez créer une ambiance assez particulière une fois que le luminaire principal est éteint. Notez que les lampes à poser trouveront leur place près du canapé et non loin de votre bureau. Pour vous assurer une installation qui est conforme aux normes en vigueur, n’hésitez pas à visiter ce site.

Choisir le luminaire en fonction de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer

La pièce dans laquelle vous souhaitez poser votre luminaire aura une très grande incidence sur le modèle que vous choisirez.

La cuisine

Pour une cuisine, il est préférable d’opter pour des spots capables de vous offrir une lumière assez vive afin que vous puissiez manipuler vos aliments et préparer vos repas en toute quiétude. Idéalement, le luminaire doit être posé au-dessus du plan de travail.

La chambre

Puisque la chambre est dédiée au repos, le mieux est de choisir une lumière qui est plus douce et surtout moins forte que celle de la cuisine. Et pour plus de confort, optez pour des ampoules qui sont recouvertes afin qu’elles ne vous éblouissent pas.

Le salon

L’éclairage du salon doit être suffisamment puissant sans pour autant éblouir ceux qui s’installeront dans le canapé. Pour vous sentir à l’aise dans votre salon de jour comme de nuit, il est recommandé d’installer un luminaire au plafond et de l’accompagner d’une lampe à poser.

La salle à manger

Lorsque vous souhaitez faire installer des luminaires dans votre salle à manger, optez pour un équipement capable de produire une lumière assez vive, car cela vous permettra de distinguer ce qui se trouve dans votre assiette sans la moindre difficulté.

La salle de bain

Étant donné que vous vous maquillez et que vous vous coiffez dans votre salle de bain, le mieux est d’y faire installer une lumière très vive. Pour cela, choisissez un équipement qui est capable de reproduire la lumière du jour.

Le jardin

Pour un jardin, les luminaires qui sont à prioriser sont les lampes appliquées ou les hublots. Notez que vous pouvez également opter pour lanternes si vous avez un faible pour le style contemporain. Toutefois, si vous disposez d’une pergola dans votre espace vert, il est préférable d’y faire installer un plafonnier, des spots ou des suspensions.

Plusieurs autres critères sont à prendre en compte lorsque vous souhaitez choisir les bons luminaires notamment leur taille ainsi que leur design. Aujourd’hui, ces articles sont réalisés dans de nombreux styles dont le contemporain, le scandinave, l’industriel, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *