Posted on

Ranger et nettoyer les pièces d’une maison, surtout si celle-ci est grande, n’est pas toujours aisée ; or c’est un passage obligé. Heureusement, il existe bien des astuces pour faire du ménage dans une grande maison rapidement. Découvrez-les dans cet article.

Bien s’équiper en outils de nettoyage

Pour faire du ménage dans une grande maison efficacement, l’essentiel est de s’équiper du matériel et de bons produits de nettoyage. Par exemple, dans la catégorie des produits d’entretien, munissez-vous d’un puissant détergent liquide qui vous fera gagner du temps. Il s’agit donc d’un produit qui lave, enlève les taches et parfume à la fois, le linge. D’autres produits existent pour faire briller toutes les surfaces de la maison. À ce propos, vous pouvez vous rendre sur https://www.produits-desinfectants.com/ pour trouver les produits d’entretien qu’il vous faut.

Par ailleurs, en ce qui concerne les équipements de nettoyage, munissez-vous d’un aspirateur balai pour vous débarrasser notamment des poils. Vous aurez également besoin de brosses motorisées qui vont sous les meubles et qui nettoient les tapis épais et les fauteuils.

Vous aurez également besoin d’un aspirateur robot pour notamment les chambres, d’un plumeau et d’un nettoyeur vapeur qui sert surtout en cuisine et dans la salle de bain. Enfin, munissez-vous de gants en caoutchouc, de sacs poubelles, de torchons et d’éponges.

S’organiser pour un meilleur rendement

L’organisation est la clé pour réussir à faire un grand ménage. Pour ce faire, servez-vous d’un calepin pour faire la liste des tâches dans chaque pièce, avec une estimation du temps d’exécution. Vous pouvez aussi utiliser votre téléphone. N’oubliez pas de classer les tâches par ordre de priorité. Par exemple, les pièces où vous accueillez les invités et les endroits qui se salissent rapidement sont des priorités.

En outre, la meilleure façon de venir à bout du ménage rapidement et efficacement est de le faire quotidiennement. Il s’agit de prendre 15 à 20 minutes par jour pour ranger une seule pièce. Alors, vous vous rendrez compte à la fin de la semaine que toutes les pièces sont propres.

Par ailleurs, munissez-vous d’un grand sac ou d’un chariot pour transporter votre matériel et vos produits de nettoyage. Cela vous fera gagner du temps, en vous évitant de faire des aller-retour pour chercher un accessoire dans une autre pièce.

Faire le tri

Avant de nettoyer une grande maison, il vaut mieux y mettre de l’ordre. Munissez-vous donc d’un sac ou d’un carton dans lequel ranger les objets dont vous voulez vous débarrasser. Vous pouvez vous débarrasser de vieux magazines et journaux, bibelots, vieux médicaments périmés ou vêtements trop petits ou trop grands. Certes, faire le tri est une étape qui peut être longue, mais cela facilite grandement le ménage.

Impliquer son entourage

Si vous voulez rapidement ranger et nettoyer une grande maison, n’hésitez pas à impliquer votre famille ou des personnes de votre entourage. Vous devrez alors distribuer des tâches en tenant compte de l’âge et de l’habilité de chaque personne. Aussi, le ménage peut se faire dans la bonne humeur, en écoutant par exemple une musique entrainante. À la fin, en guise de récompense, invitez votre équipe à sortir manger, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *