Posted on

Les banquettes amovibles se veulent des solutions polyvalentes, pratiques et tendances pour optimiser l’espace. Elles sont destinées à rendre une pièce confortable. Mais les banquettes amovibles peuvent également avoir leurs places dans des espaces publics ou centres commerciaux. Le choix est donc à faire en fonction de ses besoins spécifiques.  

Les diverses utilisations d’une banquette amovible

Quelle que soit l’utilisation destinée, une banquette amovible offre des avantages esthétiques et fonctionnels à la fois. Elle peut s’utiliser dans des espaces commerciaux pour assurer le confort des visiteurs. Elle est installée, par exemple, dans des restaurants, bars et cafés, dans l’objectif de maximiser l’espace dans les locaux. Ce mobilier offre sans doute une alternative pratique aux chaises individuelles. Il peut accueillir plusieurs clients en même temps.

Installée chez soi, une banquette originale sans dossier se veut un élément de décoration à part entière. Elle se marie avec l’ensemble d’éléments dans le salon, la cuisine ou la véranda. Elle offre également un endroit supplémentaire pour s’asseoir. Ce meuble peut même se transformer en lit des invités.  

Les banquettes amovibles sont aussi présentes dans les espaces publics, tels que les airs d’attente dans les halls d’hôtel, les aéroports et les centres commerciaux. Elles peuvent également être posées dans des cabinets médicaux pour assurer le confort des patients.

Les critères de choix essentiels pour une meilleure banquette

Cinq principaux critères sont à prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises en matière de choix d’une banquette amovible.

Les dimensions

Avant d’opter pour un modèle quelconque, il vous est conseillé de mesurer l’espace disponible. La configuration et la taille qui conviennent le mieux ne sont pas non plus à négliger. Assurez-vous que le mobilier s’intègre parfaitement dans votre environnement, en vous informant sur sa longueur, sa hauteur et sa profondeur.

Le matériau de fabrication

Une banquette amovible se distingue d’une autre surtout par le matériau de fabrication. Certains modèles sont à base de bois ou de métal ; tandis que d’autres sont en plastique. Optez pour un matériau qui répond à vos besoins en matière de durabilité et à votre budget. Quant au revêtement, le tissu et le cuir font partie des matières très plébiscitées. Elles sont faciles à nettoyer tout en étant résistantes à l’usure.

A lire aussi :  Comment faire pour avoir un déco chic pour votre fête d'anniversaire?

Le niveau de confort offert

Une banquette amovible quel que soit le modèle, doit être confortable. Privilégiez un modèle bien rembourré et offrant un bon soutien lombaire. Ainsi, il offre un confort optimal et le bien-être aux utilisateurs. Vous pouvez tester une banquette avant tout achat. Pour ce faire, essayez de vous asseoir sur le mobilier, afin d’évaluer son confort.

Le système d’ouverture

De nombreux modèles de banquettes amovibles sont transformables en lits. Veillez donc à ce que le mécanisme d’ouverture soit facile à utiliser. Le meuble doit également être suffisamment robuste pour permettre une conversion rapide.

Le style

Il n’y a rien d’idéal que d’opter pour une banquette amovible dont l’esthétique va de pair avec celle de la pièce où elle est installée. Le style doit donc s’harmoniser avec le décor existant. Prenez en compte le choix de la couleur et des finitions. Ainsi, vous pouvez dénicher facilement le modèle qui s’intègre harmonieusement dans votre espace de vie.